Introduit il y a quatre ans, le cours Behaviour Focus (ou Stratégie Comportementale pour les PMGE en master 2) est unique en son genre : en s’intéressant aux savoir-être et « savoir-comprendre », il accompagne l’évolution des caractéristiques comportementales des étudiants en master : prise de décision, créativité, cerveau gauche, cerveau droit… Nos étudiants apprennent à développer leurs compétences comportementales en s’auto-analysant et en analysant leur environnement. Initié par Patrick Mahé, le module est développé et coordonné par Emmanuelle Chaize, professeur permanente, qui revoit et ajuste son contenu tous les ans en fonction des besoins perçus chez les étudiants. La semaine dernière, ce sont les Master 2 par alternance et les MSc qui ont profité de ces cours animés par des enseignants professionnels.

« Ce module a été intégré au cursus des étudiants en Master dans le but de leur faire réaliser que dans notre société, le savoir-être est un indispensable en entreprise. C’est notre savoir-être et notre capacité d’adaptation aux différentes situations qui font notre valeur. Il est important d’apprendre aux futurs managers à être conscients de leur environnement professionnel, des pouvoirs en place, des enjeux internes ou externes qui les placent dans une position de stratégie relationnelle permanente. » commente Emmanuelle Chaize.

 Alors quelles sont les nouveautés en cette année 2016-2017 ? « En première année du programme Master, les étudiants ont droit à un bilan comportemental. Comme l’an dernier, ils font l’état des lieux de leurs comportements et appétences professionnelles, mais nous avons souhaité étoffer le profil personnel élaboré pour chaque étudiant en le complétant par des exercices sur les modes de mémorisation (aide à l’apprentissage) ainsi qu’une auto-évaluation sur leurs valeurs, dans le but d’aider à l’élaboration du projet professionnel de chacun. » nous explique Emmanuelle Chaize.

 « En dernière année de Master les étudiants abordent la stratégie comportementale. Le cours fait d’ailleurs partie des premiers programmés ce semestre. Dans un premier temps, il s’agit de renforcer la compréhension stratégique de l’environnement organisationnel des entreprises et de valider le discernement des étudiants, en rapport avec les individualités dans le monde professionnel. Pour cela, nous proposons toujours aux étudiants l’étude d’un cas réel d’entreprise, ce qui permet à chacun de mieux cerner l’environnement dans lequel il évolue et de s’y positionner plus efficacement. Dans un second temps, l’accent est davantage porté sur la gestion des conflits interpersonnels, à la demande des étudiants. Nous avons choisi également, suite aux observations des intervenants, d’aborder le développement de la pensée latérale dans une logique d’entrainement à l’observation permanente et à l’ouverture d’esprit dans le moment présent, qui demande adaptation, innovation et créativité. »

 A la fin de leur cursus, les étudiants auront donc acquis la capacité de bien appréhender et comprendre ceux qui les entourent, tout comme produire un constat humain et organisationnel de l’entreprise où ils évoluent, des compétences essentielles applicables directement dans leur vie professionnelle.

 Merci à Emmanuelle Chaize et Patrick Mahé ainsi qu’aux intervenants Ingrid Villamosa, Hugues Courbier, Alexandre Hidalgo, Christine Lacroix, Emmanuel Gleyze et Robin Salvati pour leur implication et participation à ce module, et leurs étudiants !

Extrait de : Site Web Montpellier Business School