Conduite projet
Exemple d’intervention auprès d’une COLLECTIVITE TERRITORIALE.
PUBLIC : Cadres A et B, Responsables de Directions et de Services
Stage intra « Les fondamentaux de la démarche projet »
Emmanuelle Chaize – Galatée Conseil
La problématique
La croissance accélérée de ces 20 dernières années a entraîné le besoin d’une vitesse d’adaptation à laquelle la structure pyramidale traditionnelle des Collectivités Territoriales répond de moins en moins ; De même, la décentralisation a eu pour conséquence une augmentation des compétences allouées, une montée en charge progressive des activités, doublées d’une raréfaction évidente des ressources qui conduisent à la nécessité vitale de rapidité d’adaptation et d’efficience du management.
Le management par projet est au cœur du fonctionnement des organisations : il permet d’optimiser les compétences organisationnelles et de rendre efficaces non seulement les efforts de modernisation mais surtout la rationalisation financière nécessaire aux enjeux de Service Public d’aujourd’hui.
Les objectifs de notre formation
Les objectifs de formation poursuivis sont :
- Clarifier le concept et situer le management de projet dans l’ensemble de la gestion territoriale,
- Apporter une vision globale de la conduite de projet : les étapes et la formalisation des objectifs,
- Disposer d’une véritable boîte à outils méthodologiques et relationnels axée sur l’utilisation des ressources et des moyens pour manager un projet ou être un équipier-projet efficace.
Le programme de formation proposé : 2 Jours consécutifs + 1 jours
Journée 1
Introduction
- La prise de recul sur la notion de « projet » :
>Définition,
> Emergence de la démarche,
> Projet et opérations,
> Spécificités de la logique Projet dans la conduite de l’action publique locale.
Processus méthodologique et outils opérationnels
- La définition du projet :
> Enjeux, périmètre, objectifs,
> De l’expression de besoin au cahier des charges.
Dans le cadre de cette formation, des petits projets « FIL ROUGE » (en petit groupe) vont être proposés aux stagiaires : Chaque fin de journée, les groupes auront à conduire ces projets en se basant sur les apports théoriques vus pendant la journée.
Journée 2
- La planification du projet
> Etapes, tâches, ressources et chemin critique - Le suivi du projet :
> Le tableau de bord de suivi de projet : Qualité, coût, délais,
> L’analyse des écarts et les mesures correctrices - L’évaluation et la clôture du projet :
> Les critères d’évaluation du projet
> Les suites du projet : l’appropriation par la structure - La vie du projet :
> Les différents acteurs et leur implication: commanditaire, chef de projet (son rôle et ses
missions), membres de l’équipe projets, hiérarchiques,
Projet FIL ROUGE (suite du travail de la veille) : Travail sur la problématique proposée en se basant sur les apports de la journée.
Entre les 2 sessions : chaque participant choisit un projet dans son service et l’analyse grâce aux outils vus pendant la session 1 OU choisit un projet en cours de lancement et travaille sa mise en place
Journée 3
- La communication et la coordination du projet :
> Vendre le projet en interne et en externe, l’information et la communication, la gestion des différends et des objectifs particuliers vs. objectif commun
Mise en commun et échanges de pratiques : chaque sous-groupe échange sur les projets travaillés et présente le travail réalisé au grand groupe.
Chaque séquence de nos formations est un levier pour :
- Se préparer à faire face à la participation à un projet territorial,
- Partager des expériences et confronter des points de vue,
- Acquérir des outils de compréhension des contextes et d’amélioration de ses comportements professionnels.