06 87 37 83 04 contact@galateeconseil.fr

L’histoire de GALATEE Conseil
Récits de rencontres

pygmalion

 Pygmalion

Du mythe Grec,

OVIDE: MÉTAMORPHOSES, LIVRE X

Pygmalion, un sculpteur de Chypre, outré par la conduite des Propétides, aux mœurs très légères, vivait en célibataire. Doué d’un grand talent, il avait façonné en ivoire la statue d’une jeune femme, si réussie qu’elle paraissait vivante. Le sculpteur en tomba amoureux et se mit à la traiter comme une personne de chair et d’os. À l’occasion de la fête de Vénus, il avait pieusement imploré les dieux pour obtenir une épouse semblable à sa statue. (10, 243-269)

Aphrodite, compréhensive, lui envoie un présage favorable, qui se confirme bientôt. Rentré chez lui, Pygmalion voit sa statue s’animer. Devenant vivante, il peut l’épouser. (10, 270-297).

C’est Rousseau, en 1762, qui dans une pièce de théâtre, nomme la statue, Galatée.

…aux Sciences sociales,

ROSENTHAL: EFFETS PYGMALION et GALATEE

L’effet « Pygmalion » consiste à nous conformer à ce que les autres attendent de nous, de sorte que leurs jugements peuvent devenir des prophéties auto-réalisatrices:  Plus les gens croient en nous, plus ils contribueront à notre développement.

L’effet Galatée », c’est, après avoir fonctionné avec l’effet Pygmalion, reprendre le pouvoir sur nos comportements et en faire le reflet de notre identité, nos valeurs et nos buts.

…et à la réalité:

Rencontres d’étudiants à l’Université qui se voient mais ne se rencontrent pas. Parcours de vie et trajectoires professionnelles parallèles, au service de l’évolution des hommes et des femmes, en Cabinets, en entreprises publiques et privées…
Hasard ou concordance? Nouvelle croisée de chemins… et construction conjointe d’activités grâce à un dénominateur commun :

Le développement de chacun concourt à l’efficacité de tous.

_

Le Cabinet GALATEE Conseil naît en 1985…
Galatée comme ce bel effet qui prône l’autonomie des personnes dans leurs devenirs.

A géométrie variable, fonctionnant par projets depuis 20 ans,  en conseils et formations, individuelles ou collectives, des centaines de personnes vont cheminer, accompagnées sur leurs propres chemins de développement au service de la performance de leurs entreprises