Compétences

J’aime comprendre et partager la connaissance des fonctionnements humains individuels et les dynamiques collectives en place dans tout type de projet : Je travaille à construire des outils « sur mesure » qui répondent aux besoins ciblés de nos entreprises partenaires: outils d’évaluation (le test Profilage), de prospective, de vision globale…

Je gère l’Observatoire du comportement, qui qualifie les fonctionnements des jeunes diplômés et étudie les évolutions de leurs postures individuelles et collectives. J’analyse les relations multiculturelles dans notre société et dans nos entreprises, au regard des approches historiques, spirituelles et psychosociologiques.

Trajectoire

Je commence ma carrière au développement d’entreprise, au travers des relations publiques et communication externe. Puis, préférant poursuivre sur des responsabilités internes, je prends en charge la modernisation de la GRH dans divers environnements, publics et privés.

Il y a 25 ans, après plusieurs années de travail de pratiques, je co-crée avec Patrick Mahé, le Cabinet Galatée Conseil avec pour objectif d’aider les hommes et les entreprises à grandir ensemble, dans le cadre de conseil, formation et coaching.

A cette date, persuadée qu’il faut aussi travailler en amont, Je deviens professeure dans l’enseignement supérieur (Business School et universités).

« L’’essentiel de l’homme et de la femme, c’est d’être Humain… c’est ma passion et mon métier de les aider à en prendre conscience et à se mettre en marche, pour leur propre bien-être et leur efficacité professionnelle »

Annie MAHE CANALES

Créateur Galatée

Diplômes & formations

Executive MBA Stratégie, Leadership et Management, Montpellier Business School
DESS Psychologie du travail, Emploi et formation, Université Montpellier 3
DU en Economie Politique et sociale, Université Montpellier 1
Maitrise en Psychologie Expérimentale et Psychologie sociale, Université Montpellier 3

Analyste Transactionnelle – EAT Montpellier
Technicienne Programmation Neuro-linguistique- Formée à la Gestalt thérapie.

Compétences

J’aime comprendre et faire comprendre les interactions mises en oeuvre dans les relations personnelles et professionnelles, individuelles et/ou collectives dans la cohérence des projets de vie et de progression des structures.

J’accompagne les décideurs et les responsables dans leur réflexion stratégique, sous l’angle de la richesse humaine, de l’organisation agile, de la culture d’entreprise apprenante. Aujourd’hui expert reconnu (Expert Psychologue près de la Cour d’Appel de Montpellier), j’interviens majoritairement en aide à la décision sur des processus d’évaluation globale des personnes, en lien avec la prospective organisationnelle.

Trajectoire

Après un début de carrière, par opportunité, dans la fonction commerciale puis marketing en entreprise de service, je deviens Expert dans l’évaluation du potentiel humain (recrutement et chasse de tête puis gestion des carrières de cadres débutants et expérimentés). Fort de ces 10 années d’expérience, je développe mes activités de conseil en GRH, en tant que psychosociologue et de psychologue, en entreprise puis en cabinet. Il y a 25 ans, je co-crée, avec Annie Canalès, le Cabinet-Conseil Galatée, afin de mettre en synergie plusieurs champs d’intervention: conseils stratégiques, formations tactiques,coachings opérationnels. En parallèle, à cette date, je m’investis dans à l’Enseignement Supérieur, en prenant en charge, une Spécialisation Professionnelle pour les Master 2 de Montpellier Business School : “Négociations commerciales” puis “Management interculturel”.. C’est pour vous accompagner dans votre développement commercial, organisationnel et managérial que je travaille aujourd’hui à Galatée Conseil.

« Mon désir et mon orientation sont de continuer de faire de GALATEE Conseil un outil d’Excellence à la française, où la performance entrepreneuriale est conjointe aux progrès des hommes »

Patrick MAHE

Créateur Galatée

Diplômes & formations

Executive MBA Stratégie, Leadership et Management, Montpellier Business School
DESS Psychosociologie, Université Aix Marseille
DESS Psychologie Clinique, Université Aix Marseille
Maitrise en Psychologie Clinique, Université Montpellier 3

Formé à l’Analyse Transactionnelle, à la PNL, … et aux différentes approches en psychologie appliquée.

Compétences

J’ai une pensée globale, couplée à une vision précise des détails qui me permettent d’être efficiente dans les situations d’observation et de diagnostic. S’y ajoutent une puissance vitale et une envie d’impulser une dynamique, qui entrainent mes actions au quotidien et mes projets, tout en laissant chacun, équipiers, étudiants, salariés, cadres, décider pour lui, en liberté et responsabilité. Je travaille à la coordination des interventions du Cabinet Galatée Conseil, tout en restant moi-même sur le terrain, en coaching, formation et conseil, sur des domaines très variés, ayant pour dénominateur commun, l’évolution des personnes et des organisations.

Trajectoire

Après un début de carrière, comme Responsable Logistique sur les serveurs I Series chez IBM, puis d’Analyste logistique – Négociateur pour HEWLETT-PACKARD, je deviens Supply chain manager, Responsable de l’interface Production/Commercialisation, Négociatrice et Coordonnatrice des Activités, ainsi que Chef de projet en optimisation logistique des processus internes pour le compte de Ball AEROCAN. Tout au long de ces expériences, je développe des compétences “terrain” tant au niveau de la gestion des opérations que de la négociation, de la conduite de projet et du management d’équipe. J’optimise ainsi mes savoirs en matière de compréhension humaine, ce qui me permet de conduire, avec le Cabinet Galatée Conseil, des actions de formation en développement des personnes.
Consciente que mes appétences me portent vers ce champ d’intervention, je deviens Professeure dans l’enseignement supérieur (Business School et Universités), Formatrice en Formation Professionnelle Continue (notamment dans le Secteur Public territorial) et Coach, spécialiste de l’accompagnement des jeunes diplômés et cadres.

« Mon attrait est la « mise en relation » : je m’épanouis dans la création de liaisons entre les choses, de liens entre les activités, de rapports entre les personnes, au bénéfice de l’efficacité et du bien-être de chacun et de tous, dans un équilibre volontaire. »

Emmanuelle CHAIZE

Directrice

Diplômes & formations

PhD Program in Strategy, Project and Programme Management, Skema (non soutenu)
Master Program in Logistics Management, Linnaeus University, Sweden
Master en Gestion des entreprises, Ecole Supérieure de Management Tours-Poitiers
Formation au Coaching, Institut de Formation Manacoach, Belgique
Formation professionnelle en Analyse Transactionnelle, Ecole Analyse Transactionnelle (champ Organisation + Champ Clinique),
Formation professionnelle en Psychologie comportementale et Psychosociologie, Pygmalion Formation

Compétences

J’aime comprendre les relations interpersonnelles, en analyser les enjeux et les effets, au travers de l’observation, de l’écoute, de connaissances et d’approches diverses.

Cette compréhension a du sens, parce que partagée et enrichie ou réinterrogée par les expériences individuelles et collectives de chacun, dans le cadre de 4 types d’interventions qui caractérisent aujourd’hui mon activité : la formation, l’accompagnement et le conseil, l’évaluation et le développement de son potentiel, l’écoute et la prévention.

Contribuer au sein de Galatée à l’élaboration d’outils d’analyse, d’action, d’adaptation et de proactivité est un enrichissement qui permet d’accompagner efficacement les personnes à l’appropriation de leur parcours et à un positionnement en conscience, dans un contexte de fortes évolutions techniques, sociétales et organisationnelles.

Trajectoire

Pendant 15 ans, je choisis de travailler dans des environnements associatifs, dans le secteur de la petite enfance et dans l’accompagnement à l’emploi, auprès de publics jeunes et adultes. J’occupe différentes fonctions, formatrice, psychologue, responsable de formation, travaille en partenariat avec un réseau efficace et humaniste, participe à la mise en œuvre d’actions de formation innovantes. Intégrer le Cabinet Galatée Conseil, dont je partage les valeurs tant humaines que professionnelles, est une étape décisive. Depuis 19 ans, en tant que consultante, je développe et mets mes compétences au service d’hommes et de femmes travaillant dans des environnements publics et privés, ainsi qu’en amont, initialement à la Faculté de Pharmacie, aujourd’hui à MBS et à l’Université Montpellier 1 Parallèlement à cette activité, depuis 10 ans, je suis psychologue sur un Point Écoute pour des Jeunes de 18-25 ans dans une ER2C .

« La connaissance de soi, une meilleure compréhension des comportements humains et de l’environnement contribuent à une mise en œuvre efficace du potentiel de chacun, dans son épanouissement et dans sa relation à l’autre. C’est pourquoi accompagner le développement personnel et professionnel des femmes et des hommes est une mission qui me passionne. »

Ingrid VILAMOSA POITOUT

Consultante Galatée

Diplômes & formations

DESS Psychologie du travail, Emploi et formation, Université Montpellier 3
Maîtrise en Psychologie clinique Université Montpellier 3
Formation en Analyse Transactionnelle – EAT Montpellier
Formation en Psychopathologie EAT Montpellier

Compétences

Passionné par ce que j’entreprends, passionné aussi par l’échange et la découverte. Ma casquette est double, d’une part j’enseigne en Grande Ecole ainsi qu’en université, d’autre part je suis entrepreneur dans le domaine du web.
Ainsi, j’associe le développement digital au plaisir d’enseigner, de transmettre, d’échanger sur des sujets d’avenir. Mais aussi dans des domaines de développement de compétence. Le pied que je garde en entreprise me permet de répondre rapidement au questionnement dans le monde du travail grâce à ma connaissance du terrain.

Trajectoire

Ma carrière débute dans l’agroalimentaire chez Nestlé Nespresso (siège international Suisse) au sein de la direction Marketing. En 2011 je quitte la Suisse et m’associe dans deux entreprises à 10 mois d’intervalle, une première dans le domaine web sur la stratégie de développement SEO/SEA/SMO, la seconde en Tunisie dans la fabrication de voiles d’ombrage (Shade Sail Engineering) avec le rôle de responsable technique. Parallèlement, je m’oriente dans l’enseignement en université (IAE/IUT) dans le domaine de la stratégie SEM qui évolue vers des cours d’e-réputation/d’entrepreneuriat/de marketplace mais aussi et principalement auprès du cabinet en conseil Galatée Conseil avec qui j’enseigne à MBS. Je suis par ailleurs, dans cet établissement, co-responsable de la certification Tourisme en spécialisation pour les Master 2. En 2015 je suis à la tête d’une équipe de 5 collaborateurs dans l’entreprise MEDIAPRINT. J’ai une double casquette avec ma propre société PRAXINA qui propose des services liés à la stratégie web. En 2018, je m’engage avec une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels spécifiques et dans la cryptomonnaie (2 cryptomonnaies créées à notre actif UK+Inde) en Tunisie. Je reprends cette entreprise quelques mois plus tard, avec un partenaire professionnel, comme associé avec la fonction de CTO et à la tête d’une équipe de 22 collaborateurs. En un mot, je suis : un entrepreneur passionné !

«Mon action est toute simple : révéler vos talents et rendre vos compétences passionnantes.»

Hugues COURBIER

Consultant

Diplômes & formations

Master 2 en Ecole supérieur de Commerce – Montpellier Business School
Maîtrise en Economie Appliquée – Aix-en-Provence
Certifié Google Partner

Compétences

Animé par la volonté de comprendre l’autre dans sa diversité, je cherche avant tout à établir dans mes relations professionnelles un rapport de confiance. Je dispose pour cela de solides compétences relationnelles. Aujourd’hui je mets cette aisance relationnelle au service de la formation et du conseil.
J’accompagne également des entreprises dans le développement de leur activité notamment grâce à mon expertise sales et webmarketing. Conseiller les managers et former les futurs managers dans un monde en constante évolution est un défi que je relève quotidiennement. La nécessité de travailler ensemble pour réussir, tout en mettant l’humain au centre de tout m’apparaît comme une évidence.

Trajectoire

Suite à l’obtention de mon Master 2 – Programme Grande École à Montpellier Business School j’ai connu mes premières expériences professionnelles dans le monde des startups en tant que Business Developer. Après avoir fait mes preuves sur le terrain, notamment dans la gestion de comptes clés, j’ai eu l’opportunité d’encadrer des équipes commerciales et marketing. La digitalisation des processus de marketing et de vente m’ont poussé à développer mes connaissances en webmarketing afin d’utiliser le digital comme levier pour développer l’activité et organiser de la complémentarité avec les équipes sales.

Souhaitant transmettre et partager c’est tout naturellement que j’ai ensuite évolué vers le conseil en développement commercial & marketing (plan d’action commercial, stratégie webmarketing) et la formation (management d’équipe) en rejoignant le cabinet Galatée Conseil.

« Je cherche à développer le potentiel des personnes et organisations avec lesquelles je collabore … »

Robin SALVATI

Consultant & Formateur : sales, management, web-marketing

Diplômes & formations

Master 2 Programme Grande École Montpellier Business School
Formé en Analyse Transactionnelle

Certifications : Google Ads, Vente de solutions digitales par Google, Inbound Certification par Hubspot Academy, Inbound Sales Certification par Hubspot Academy

Compétences

Ce que je souhaite et qui est le but commun à la fois de mes enseignements et de mes fonctions, c’est que les individus se rendent compte au travers de leurs analyses et de leurs interactions que l’excellence n’est pas figée, qu’elle évolue et est relative à chacun. En tant que spécialiste de change management je m’évertue à inculquer cette philosophie qui est à la fois un art de vivre.

S’ouvrir à la différence de l’autre en tentant de mieux comprendre qui il est et quel est son talent dans la différence: voilà la particularité que je tente de faire remarquer à mes étudiants et à mes collaborateurs au sein des organisations qu’ils côtoient

Trajectoire

Depuis 10 ans, j’ai relevé les challenges qui se sont présentés à moi avec passion et ambition dans le secteur du luxe en découvrant différents postes et différentes maisons de hautes joailleries et d’horlogeries.

Mon regard de directeur de Magasin est complété par mes autres activités de consultant, de formateur, de conférencier et de professeur affilié. L’enseignement que je prodigue a pour but de permettre aux futurs managers de mieux comprendre et d’analyser leur environnement en adoptant les bonnes attitudes pour une meilleure efficience quotidienne, permettant d’analyser une multitude de profils psychologiques et de jeux stratégiques. Mes enseignements sur le secteur du luxe m’ont quant à eux permis de mettre en perspective les grandes dynamiques de notre secteur, et me permettent de voir évoluer une partie de nos futurs clients et décideurs d’entreprises. Fort de ce processus permanent d’apprentissage et d’enrichissement mutuel, j’ai pour but de permettre à chacun de donner et de recevoir le meilleur en gérant la complexité humaine

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez vous. »

Alexandre HIDALGO

Directeur Hermès – Enseignant

Diplômes & formations

Master Grande école de commerce de Montpellier Business School spécialisation Négo – vente
Professeur affilié Montpellier Business School
Formateur professionnel en organisation

Compétences

Futuriste : j’explore les solutions innovantes pour collectivement préparer l’avenir. Connecteur: je connecte les professionnels à leur mission et leur talents pour qu’ils soient des leaders inspirants.
Excellence : J’accompagne les individus et organisations vers l’excellence en permettant que des liens se tissent et en donnant du sens au projet.
Réalisateur : j’ai un besoin constant de réalisation, j’utilise cette énergie pour accompagner les succès et célébrer. 1+1=3: Je capitalise sur la diversité pour ouvrir les possibles et accompagner la complexité.

Trajectoire

Après des études en école d’ingénieur et une spécialisation en aéronautique, j’exerce 30 ans de vie professionnelle dans des environnements High Tech de grands groupes industriels comme Thalès Avionique et Dell. Comme manageur d’équipes multiculturelles et multi-sites, j’expérimente la puissance du sens pour fédérer, apprécie un large éventail de métiers et valorise la richesse de l’inclusion. J’aime accompagner des collaborateurs dans leurs évolutions de carrière, délivrer des ateliers de leadership, organiser des événements clients, et apprécie aussi de pouvoir agir en mécénat de compétences auprès d’associations.

Depuis 3 ans, passionnée par l’émergence de talents et la puissance du collectif, j’enseigne le déploiement du potentiel humain auprès d’étudiants et accompagne les professionnels à valoriser leur singularité et insuffler du sens dans leur carrière. Mon activité s’est diversifiée en 2020 avec l’accompagnement d’organisations professionnelles dans leurs projets de transformation, pour fluidifier les dynamiques relationnelles et fédérer un collectif autour d’une vision audacieuse porteuse de sens.

« Je stimule l’émergence de talents et valorise l’intelligence collective pour contribuer à une vision audacieuse du futur. Semer des graines de leadership auprès des étudiants me passionne.»

Christine DE LA CROIX

Consultante, Executive Coach

Diplômes & formations

Diplômée de l’école d’ingénieurs EPF
Certifiée du programme « Executive Coaching of Global Organization » de HEC Paris
Formée en Analyse Transactionnelle ainsi qu’en Personal Branding
Certifiée TOEIC avancé

Compétences

La curiosité, expression de mon désir de connaissance, de comprendre le sens des choses, d’enrichir mes expériences, de les partager, et l’ouverture au monde et aux autres inspirent mon travail de psychologue clinicienne et de formatrice pour Galatée conseil. Animée par la curiosité, ma créativité me permet d’aider et d’encourager chacun à explorer toutes les ressources qu’il a en lui et à imaginer des solutions innovantes et inspirantes pour lui sur le plan personnel et professionnel.
J’accompagne tout un chacun dans le développement de ses compétences sur ces deux plans. Ce qui guide mon travail est mon intérêt pour la compréhension des dynamiques relationnelles qui influencent nos comportements.

Trajectoire

La pluridisciplinarité caractérise mon parcours. Je commence par une école d’architecture ; à travers l’étude des espaces, c’est finalement l’étude de l’être humain dans toutes ses dimensions, du normal au pathologique, qui me passionne. Je débute alors des études de psychologie .
Mon parcours universitaire est caractérisé par mon implication dans la vie professionnelle. En effet je travaille en tant que responsable d’un centre de remise en forme ainsi que dans le secteur de la vente.
En tant que psychologue, après une première expérience en institution hospitalière, je crée mon cabinet de psychologue clinicienne et hypnothérapeute à Montpellier. Le périmètre de mon activité professionnelle s’est élargi et diversifié lorsque j’ai rencontré Galatée conseil. Une nouvelle voie s’est ouverte pour moi dans le secteur de la formation, consciente que l’enseignement supérieur et les entreprises sont des véritables opportunités pour transmettre l’intérêt de développer une curiosité intellectuelle pour développer une pensée autonome et réflexive.

«J’ai l’habitude de penser que nous avons toutes les ressources nécessaires en nous, mais parfois nous avons besoin d’être aidés pour partir à leur recherche. L’idée est de vous accompagner dans l’exploration de toutes ces ressources que vous avez et de pouvoir les activer à tout moment de votre vie. »

Laurie-Anne CLAVERI

Psychologue clinicienne Formatrice

Diplômes & formations

Master 2 psychopathologie clinique psychanalytique parcours Phénoménologie clinique du sportif et des problématiques corporelles à l’Université de Montpellier

Master en préparation mentale et coaching du sportif de haut niveau

Formée à la méditation en pleine conscience, la thérapie cognitivo-comportementale, l’art-thérapie et l’hypnose ericksonienne.

Compétences

Mon cœur de métier est l’évaluation et le développement des compétences. Que ce soient les compétences relationnelles, managériales, comportementales, émotionnelles, intellectuelles, … je suis en capacité d’intervenir dans différents environnements professionnels et auprès de différentes populations. Mon analyse me permet de m’adapter à de nombreuses problématiques humaines et de proposer des solutions sur mesure. De part ma formation et mon expérience, je suis en mesure d’identifier les points de blocages des personnes et organisations pour susciter le besoin et l’envie de progresser.
Ma double compétence en psychologie du travail et en psychologie clinique m’apporte une vision globale du fonctionnement humain et de ses modes d’apprentissage. Ma valeur ajoutée se situe dans ma capacité à apporter des solutions simples, concrètes et efficaces, à des situations complexes.

Trajectoire

A la suite de mes études en psychologie du travail, j’ai intégré le Groupe La Poste comme consultant en développement des compétences pour accompagner les cadres dirigeants et stratégiques dans leurs process de recrutement, de formation et de mobilité. J’ai évolué comme chef de projet compétences au siège du groupe (élaboration de la GPEC, des aires de mobilités, …) puis comme responsable formation et alternance au sein de la filiale immobilière du groupe. J’ai ensuite rejoins le sud de la France pour des raisons personnelles et j’interviens depuis comme consultant dans différentes structures de formation initiale et professionnelle. Je développe les compétences d’étudiants (MBS, Unîmes, école d’infirmier, …) et de professionnels (Police Technique et Scientifique, fonctionnaires territoriaux, …). En parallèle, j’ai mon propre cabinet où je réalise des bilans d’orientation scolaire, des bilans cognitifs et des thérapies cognitives et comportementales (TCC).

«Donner la possibilité à chaque personne de devenir quelqu’un d’important. Je suis fortement convaincu que chaque étudiant, chaque professionnel est capable de changer les choses. Ma passion, aider chacun à identifier sa valeur ajoutée et la développer. »

 

Emmanuel DERRIEN

Consultant

Diplômes & formations

Master 2 de psychologie du travail spécialisé en ingénierie psychosociale et cognitive (Université de Rennes)
Diplôme Universitaire en psychologie clinique et psychothérapie cognitive et comportementale (Université de Nîmes).

Habilitations et certifications à différents tests RH/psychologiques : Sosie, PerformanSe, MBTI, IRMR, WAIS IV (tests de Qi adulte), ….

Et de nombreuses formations dans les risques psychosociaux, le burn out, la pédagogie active, ….

Compétences

Huit années de travail et de vie à l’international dans différents secteurs d’activité m’ont amené à collaborer avec un large panel de personnalités, de différentes nationalités, de manière de penser, de vivre, de travailler. Autodidacte et véritable “couteau suisse”, ces expérience m’ont donné la capacité de m’adapter rapidement à toutes les situations, habituelles ou pas, aux personnes plurielles et aux environnements varies.

Depuis des années au cœur de l’organisation, du management et du relationnel, c’est avant tout la prise en compte et la compréhension de l’humain qui me permet au quotidien d’impulser une dynamique positive autour de projets communs.

Trajectoire

Femme d’action, je suis très vite attirée par le monde du travail. Je débute ma carrière dans le prêt-à-porter où j’accède rapidement à des postes de management. Curieuse du monde qui m’entoure, je traverse la Manche pour tenter ma chance à Londres. Je découvre un nouvel univers, celui de l’hospitality industry: Je travaille pour une chaîne de bar- restaurant musical où j’évolue de poste en poste pour devenir responsable événementiel. Je saisirai par la suite l’opportunité d’intégrer le bureau événementiel du théâtre de Shakespeare. Après 6 ans à Londres et de 2 ans à Amsterdam sur des fonctions similaires, je rentre en France pour entamer le programme Master 2 Grande Ecole où j’intègre Schneider Electric en tant que Sales Analyst.

Riche de ces expériences je partage aujourd’hui mon temps entre la production de spectacles, l’organisation événementielle et la transmission de savoir avec Galatée Conseil.

« Rester curieux, grandir, s’améliorer, développer ses talents et ses rêves . Des notions qui m’animent au quotidien dans le choix et la réalisation de mes projets »

« La connaissance s’acquiert par l’expérience le reste n’est que de l’information » Einstein

 

Virginie EYNARD

Direction de production Formatrice

Diplômes & formations

Master 2 programme Grande Ecole, Spécialisation Start-up & Innovation & Leadership, Montpellier Business School

IMC Certificat en gestion de projet événementiel