Inventaire de compétences comportementales
– mesure de l’évolution
Galatée Conseil Montpellier
Parce que votre métier est d’accompagner l’évolution de vos étudiants, parce que vous êtes engagés à la mise en place d‘une dynamique d’enseignement et aussi de formation : Vous avez la nécessité d’objectiver vos résultats, tant au niveau des savoirs techniqueset professionnels qu’au niveau des compétences personnelles et des acquis comportementaux, avec M. Evol.
- Vous donnez à vos étudiants des éléments concrets pour être acteur de leur
progression comportementale, en leur fournissant la possibilité de construire un plan
d’action objectif et vérifiable, - Vous aurez la possibilité de mettre en lumière l’impact de vos actions pédagogiques,
sur le temps, - Vous vous doterez d’un outil de pilotage dans le choix des apports à effectuer, adaptés aux besoins de vos apprenants.
Un dispositif : AVANT/ PENDANT/ APRES, qui mesure les variations des traits de personnalité et des comportements des personnes en situations d’apprentissages
Comment fonctionne M.Evol ?
Il existe plusieurs possibilités de déploiement du dispositif :
- PROFIL PERSONNEL :
Mise en œuvre : en individuel ou en collectif, en ligne ou en face-à-face,
> Avec un dépouillement particulier et/ou une synthèse de groupe. - DIFFERENTS PROFILS PERSONNELS sur la durée :
Mise en œuvre : en individuel ou en collectif, en ligne ou en face-à-face,
> Avec un dépouillement particulier et/ou une synthèse de groupe,
> Avec évaluation des écarts et variations, en individuel et en groupe
L’outil de mesure de M.Evol
Grâce à nos expertises de Psychologues, Psychosociologues, Psychopraticiens, Coachs, nous avons une parfaite connaissance de l’évaluation des personnes. Utilisant depuis de longues années une batterie d’outils de mesure, constituée de tests connus par nombre de professionnels, nous avons choisi d’essentialiser nos mesures en créant un outil spécifique :
Le Profilage 15
- Etalonné auprès de plus de 10 000 personnes,
- Passé en 15 minutes environ,
- Le Profilage 15 est une épreuve de positionnement comportemental qui permet de mettre à jour, très rapidement, les conduites habituelles des personnes.
Notre outil est très valide : il a été administré avec succès, depuis 15 ans, permettant l’élaboration d’un étalonnage juste et pertinent, en fonction des catégories sociaux professionnelles (jeunes adultes, adultes en formation, etc…).
Le point de départ a été l’élaboration d’un questionnaire administré à 700 personnes,
ayant pour objectif de lister les différents facteurs à mesurer et les critères significatifs.
C’est à partir de ces résultats que le choix actuel
des caractéristiques de Profilage 15 a été effectué. De plus, l’outil est construit sur un mode d’estimation de soi basée sur des choix indispensables, obligeant le sujet à opter pour l’une ou l’autre des possibilités. Le nombre de choix étant important (144), on évite projection de l’idéal de soi et besoin rationnel de cohérence.
Cet outil de mesure est stable dans le temps. Plusieurs passations dans un temps court ont validées qu’il y a corrélation, qu’une même personne a les mêmes réponses et donc, les mêmes résultats.
Les résultats de profilage 15
Les résultats de M.Evol
La mise en oeuvre de M.Evol
Le dispositif est entièrement “sur mesure”, selon les besoins et souhaits des Organismes de formation.
La passation du Test Profilage 15 est, la plupart du temps, organisée en collectif (classe d’étudiant voir promotion en Amphithéatre). Dans ces conditions, le décodage est fait par les étudiants eux-même. La durée de passation et de décodage est d’environ 2 heures pour une classe avec un intervenant, pouvant être facturées en heures de cours. Une passation, uniquement en ligne, est possible sur demande. L’étape “restitution” est très variable, à la demande :
POUR LES ETUDIANTS :
- Restitution individuelle aux étudiants, avec élaboration du plan individuel de progrès
(groupes d’environ 10 étudiants avec 1 heure Cours /1 intervenant) - Restitution collective aux étudiants, avec élaboration du plan individuel de progrès
(groupes d’environ 20 étudiants avec 1 heure Cours/1 intervenant)
LA PASSATION PEUT SE FAIRE LORS D’UNE JOURNEE
« Attitudes/ Personnalités »
POUR LA DIRECTION PEDAGOGIQUE :
- Elaboration de tableaux chiffrés, présentant les caractéristiques comportementales et de
personnalité des étudiants:
> En Temps réel : pourcentage par critères évalués et éclairage sur les conséquences,
> En système longitudinal, avec une série de mesures sur le temps + explicitations.
Le temps passé (facturé en heures de cours) est dépendant du mode de passation et de décodage.
Les potentialités de M.Evol
Plusieurs types de déploiements sont possible avec M. Evol :
- La mise en oeuvre de Journées “Attitudes/Personnalitées” et/ou “Postures/Assises”
- La constitution d’une typologie professionnelle (exemple ci-dessus) perrmettant :
> une photographie globale d’une classe à des fins de co-contruction
> un apport pour chaque étudiant d’une visée dans son projet professionnel. - Un accompagnement collectif des étudiants par la mise en oeuvre d’un projet, Evol Comportemental, promouvant le développement comportemental, par des atelier interactifs.
- Un coaching individuel (ou semi-individual) des étudiants par la mise en oeuvre, dans le cadre du projet, Evol Comportemental, de séance de travail sur le positionnement personnel des étudiants.