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Développement des soft skills

Exemple de mission ( Septembre 2017 ) :

Dans la direction IMPORT/EXPORT de votre entreprise, trois assistantes administratives dont la fonction comporte des relations professionnelles importantes et des éléments d’initiative demandent une consolidation personnelle :

Votre besoin :

  • Augmenter l’efficacité et la qualité des relations professionnelles
  • Acquérir des outils d’analyse pour mieux comprendre les comportements des différents interlocuteurs

Les Softs Skills :

La majorité des employeurs estiment que les compétences « douces » ou  « soft skills » (compétences associées à la personne) sont aussi importantes que les compétences "dures" (celles acquises pour produire un travail spécifique, mesurables tel que les savoirs bureautiques ou logistiques). Ce sont elles qui démontrent l’adaptation rapide, la capacité à résoudre les difficultés, à être responsable, à travailler efficacement en équipe.

  • La communication : capacité à s’exprimer, compréhension oral,
  • L’aptitude à travailler en équipe,
  • La capacité à prendre des décisions, à résoudre les problèmes, avec raisonnement,
  • Le sens de l’organisation : planifier, prioriser, gérer des priorités multiples
  • La pensée critique,
  • Les habiletés sociales et culturelles : écoute active, éthique,  attitude positive,
  • La créativité et posture pro-active,
  • La confiance en soi,
  • La gestion de soi sous stress

Telles sont les thématiques que nous abordons dans nos formations intra-entreprise, toujours formalisées après un entretien d’analyse des besoins auprès soit de la DRH ou Responsable Formation soit du Hiérarchique, du Manager ou du salarié concerné.

Notre proposition : 3 modules de développement personnel :

I/ Construire de la confiance en soi

Ce module va vous permettre de prendre du recul sur votre mode de fonctionnement et de construire une bonne image de vous-même, base d’une saine confiance en soi. Vous aurez la possibilité de prendre conscience de vos émotions et de gérer votre stress avec plus d’efficacité, notamment en situation d’examen ou de concours.

A la sortie de ce module :

  • vous aurez repris du pouvoir sur vous-même,
  • vous aurez davantage confiance en votre capacité à faire face aux évènements de la vie, vous permettant d’établir des relations professionnelles et personnelles positives.

II/ S’affirmer en toutes circonstances

Ce module est construit à destination des personnes souhaitant mettre en œuvre des relations efficaces et positives, en prenant leur place sans prendre celle des autres, dans toute situation.

A la sortie de ce module, vous serez  » assertif « :

  • vous saurez reconnaître les comportements de passivité, d’agressivité, de manipulation,
  • vous serez en capacité de demander, refuser, recevoir sans difficulté,
  • vous utiliserez le cocktail de la communication.

III/ Comprendre la relation de face-à- face

Ce module s’adresse à ceux qui souhaitent maîtriser les éléments qui favorisent un climat de confiance dans la relation duelle, augmenter la qualité et la productivité des contacts, comprendre les difficultés d’une personne ou d’un groupe, se mettre à l’écoute des préoccupations des autres.

A la sortie de ce module, vous saurez utiliser

  • l’écoute active et les techniques de tous types d’entretiens.
  • la typologie des préférences cérébrales de vos interlocuteurs,
  • le calibrage et la synchronisation.